Livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant les taxes!

Tencel™

Le Tencel™, une marque déposée de la compagnie Lenzing en Autriche, est une fibre textile naturelle et biodégradable issue de la pulpe de bois de l'eucalyptus. L'eucalyptus est un arbre qui pousse sur des terres arides, donc des terres qui sont non exploitables pour pratiquer d'autres cultures, comme l'agriculture entre autre. Il a un besoin très faible en eau et il pousse sans l'intervention de pesticides ou d'insecticides. Le lyocell est le nom du procédé qui transforme la pulpe de bois en fibre textile, donc on appelle ce tissu du lyocell d'eucalyptus.

Une des grandes forces du Tencel™ est que la firme Lenzing a développé un procédé, appelé Closed-loop, qui récupère jusqu'à 99,5% le solvant et l'eau utilisé lors de sa transformation. De plus, le solvant (N-Methylmorpholine N-Oxide, ou NMMO) est un composé organique qui est non-toxique et biodégradable.

Voilà pour le tissu et pour le procédé. Maintenant il faut aussi comprendre le système. Si le Tencel™ est transformé dans un pays qui utilise encore le charbon comme source principale d'énergie, il ne sera pas plus écologique pour autant. Chez ØKO underwear, nous nous assurons que notre Tencel™ provient de manufactures propulsées par des sources d'énergie renouvelable. On le répète, nous avons vraiment pensé à tout!

Parmi les caractéristiques du Tencel™, nous aimons beaucoup celles-ci:

  • Extrêmement doux et convient aux peaux sensibles
  • Hygroscopique (absorbe l'humidité)
  • Anti bactérien
  • Fibre 100% naturelle et biodégradable
  • Très bonne respirabilité
  • Grande durabilité
  • Presque infroissable
  • Très facile d'entretien

Un contre du Tencel™ est que, malheureusement, l'eucalyptus ne pousse pas au Canada. Nous sommes donc dépendant du transport.

 

Résumé:

Le Tencel™ est une fibre 100% naturelle issue de la pulpe de bois de l'eucalyptus, un arbre qui pousse sur des terres arides, donc non propices à d'autres cultures. Son procédé de transformation est respectueux de l'environnement à tous les niveaux. Le tissu obtenu est biodégradable, extrêmement doux, hygroscopique, anti bactérien et a une grande durabilité.